Les Divers religions, cultes et divinités des Jeunes Royaumes*
* copie sans autorisation, provenant en partie du jdr papier "stormbringer 2eme édition" paru chez Oriflam en 1989.
"Ignores-tu donc que deux forces gouvernent le monde, disputant une guerre sans fin ? lança Elric. La Loi et le Chaos. Les partisans du Chaos disent que dans le monde où ils gouverne tout est possible. Les adversaires du Chaos, ceux qui s' allient aux forces de la loi affirment que sans la Loi rien de matériel ne pourrait exister." Elric le necromancien .
Au-dessus des Seigneurs de la Loi et du Chaos, se trouve une entité suprême, mal définie et appelée "la Balance Cosmique". Que la Balance soit une Force, un Etre ou un Concept, elle exerce en tous cas une influence restrictive sur les Seigneurs de la Loi et du Chaos. La condition idéale est atteinte lorsque le Chaos et la Loi s' équilibrent l' un l' autre. Mais, dans les Jeunes Royaumes, la Balance a été déséquilibrée. Des siècles avant l' apparition d' Elric, les forces de la Loi ont eu l' avantage, avec la naissance d' Elric et d' Yyrkoon, ce déséquilibre s' est inversé et a basculé en faveur du Chaos.La balance Cosmique n' entretient ni église ni agents, a l' exception de quelques rares personnages tel que Sépiriz ...
Car sans la présence du chaos la magie ne peut etre exercer .D' après ce concept, le 21eme siècle serait un monde complètement sous l' influence de la loi, ou la technologie remplacerai la magie.
Les Seigneurs de la Loi et du Chaos sont les dieux suprêmes des jeunes Royaumes. Le deux groupes sont opposés et antagonistes. Parfois, la lutte entre la Loi et le Chaos ressemble à un grand jeu, parfois elle se transforme en guerre d' une violence inouïe.
Les Seigneurs de la Loi revendiquent l' ordre et la logique, représentent et défendent tout ce qui est bon, sain et beau ... Au mieux, le règne de la Loi engendre paix, stabilité, et sécurité.Au pire, il entraîne le totalitarisme, une conformité rigide, et des émotions stériles.
Les Seigneurs du Chaos dominent tout ce qui est mal, malsain et grotesque ... attention il est nécessaire de comprendre qu' il s' agit là de simplifications grossières. Les Seigneurs du Chaos peuvent être bons, beaux et même, presque sensés !
Si les Seigneurs de la Loi sont rarement vus et vaguement décrits, les Seigneurs du Chaos se manifestent fréquemment et en grand nombre.Les Seigneurs du Chaos préfèrent agir par le biais de la magie et de la "science" des démons. L' idée même de la constance leur est répugnante. Ils adorent prendre les choses en main et ne sont absolument pas objectifs. Arioch aimait Elric qu' il considérait comme un animal familier très intelligent ...
L' Eglise des Quatre Eléments est un concept théorique et n' existe pas véritablement dans les Jeunes Royaumes. Par contre, les cultes des quatre Seigneurs Elémentaires eux, existent bien. Grome, Straasha, Lassa et Kakatal sont des entités au pouvoir divin. Ces quatre éléments donnent au monde sa cohésion et son existence. Les sorciers apprennent d' abord à maîtriser les élémentaires et à invoquer leurs Seigneurs, les hommes les ont donc adorés. Au fil du temps, une prêtrise s' est développée autour de chaque élément particulier. A l' époque d' Elric, les cultes respectifs et leurs pratiques étaient bien établis. Mais en général, l' Eglise des Elémentaires est la plus répandue et la mieux connue.
Les Seigneurs des Bêtes sont peut-être les plus étranges créatures qu 'ait créées M. Moorcock dans ses différentes mythologies. Même s' ils ont un nom et des pouvoirs sur leurs sujets terrestres, ils apparaissent davantage comme des archétypes plutôt que des entités proprement dites. Meerclaw, Seigneur des Chats, est essentiellement une Idée, une Essence qui comprend tous les Félidés en elle même. Les Seigneurs des Bêtes sont à la fois des déités et des concepts, mais peut-être s' agit-il là de la même chose.
Dans les âges anciens, les sorciers melnibonéens ont passé des pactes d' aide perpétuelle et d' amitié avec de nombreux Seigneurs des Bêtes. Ces anciens traités furent très utiles à Elric dans ses combats contre Theleb K'aarna. Seule une minorité de Melnibonéens connaît quelques anciennes runes d' invocation des Seigneurs des Bêtes. Même si les Melnibonéens sont les seuls à connaître les chants et les runes qui permettent d' invoquer un Seigneur des Bêtes, ils peuvent enseigner ces formules aux sorciers des autres races ....
Les Seigneurs des Bêtes semblent exercer une domination sur toute une famille d' animaux, ainsi il y a une Dame des Oiseaux, un Seigneur des Lézards, un Dieu de tous les Chats etc. Il n' existe aucune déité distincte pour les lions et les tigres, ce sont des chats, et ils servent donc Meerclaw.

La religion occupe une part importantes dans la vie de tout les jours des habitants, les personnes athées sont très rare dans les jeunes royaumes!Et vu les manifestations relativement courantes de l' existence des dieux ca ce comprend ... par exemple, Les Seigneurs du Chaos aiment ce mêlée des affaires des hommes, et pour ce faire ils n' hésitent pas a prendre forme humaine pour ça ...Ça ne veut pas dire non plus que l' on croisera des avatars a tout les coins de rue !
Il y a trois degrés d' implication dans le vie religieuse des Jeunes Royaumes, les simples fidèles, les prêtres, et les agents . Les fidèles sont les personnes qui croit en cette religion, assiste ou non au offices religieux, mais qui n' on aucunes charges a l' intérieurs des cultes, on peut etre fidèle de plusieurs divinités.Les prêtres sont les personnes qui appartiennent au clergé et qui on une tache et/ou des responsabilités au sein du culte, tous ne sont pas capables d' utilisé la magie, et en règle générale on peut abandonner la prêtrise. Les agents ce sont dévouer corps et âmes a servir leur divinité, ce sont en quelques sortes des "fanatiques religieux", a la différence des prêtres un fois que l' on devient agent d' un dieux particulier, c' est a vie. Les dieux garde toujours un oeil (façon de parler) sur leurs agents.Les agents ne peuvent demeurer plus de quelques semaines au même endroit, ils sont bien plus utiles et efficace en voyageant dans les jeunes royaumes.
Les avantages lier a ces différents statuts seront déterminer par la suite. (suivant ce que l' on pourra adapter a nwn ...)


Panthéon des seigneurs de la Loi
Domaines/influences
lieux de cultes (organisé)
Amran, la lumière (déesse).
lumière, soleil
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar,
Île des cités pourpres.
Arkyn, seigneur des sciences,
créateur du chiffre.
les sciences, ordre naturel
Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar.
Dakal, la danseuse,
seigneur des arts.(déesse)
sculpture, musique, danse, peinture
Vilmir, Ilmiora.
Donblas, le justicier,
hierarque de la loi.
ordre, politique, justice
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar.
Randor, l' ordonnateur,
seigneur de l' équilibre.
ordre, équilibre
Argimiliar, très rare.
Rasil, le Purificateur.
guerre
aucun culte organiser.
Vorain, le bâtisseur.
artisanat, cartographie
Vilmir, Ilmiora, Argimiliar.
Pozz-man-Lhyrr,
Protecteur de Tarkesh.
l' eau, surtout la mer
surtout à Tarkesh , Île des cités pourpres.
Goldar, seigneur du commerce
et du profit, maître de la monnaie.
Affaires, argent, commerce
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar,
Île des cités pourpres, Argimiliar
Mardek, l' urne pleine.
l' eau, la pluie
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar, Argimiliar, surtout chez les paysans.
Valakar, le fondateur, seigneur du rite,
patron des prêtres.
la religion
Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar.
Jared, seigneur de la science.
les machines
Vilmir, Ilmiora, Lormyr.
 
Panthéon des seigneurs du Chaos
Domaines/influences
lieux de cultes (organisé)
Pyaray, L'Horreur Tentaculaire qui Murmure des Secrets Impossibles.
Mer, marins, celui qui commande à la flotte du Chaos
Melniboné, Pan Tang, Jharkor.
Arioch, Chevalier des Epées, Seigneur des 7 Ténèbres, et de l' Enfer d' En Haut.
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Melniboné, Jharkor, Eshmir, Pikarayd.
Chardhros, Le Faucheur.
Dieu tutélaire de Pan Tang.
la mort
Pikarayd, Dharijor, Jharkor, Eshmir, Argimiliar.
Mabelrode, Roi des Epées.
Celui qui n' a pas de visage.
combattants(epées)
Pan Tang, Pikarayd, Dharijor.
Balo, Bouffon du Chaos.
hasard.
Nadsokor.
Narjhan, Seigneur des Mendiants.
mendiants.
Nadsokor.
Xiombarg, Reine des Epées.
--
Melniboné, Jharkor, Eshmir, Argimiliar.
Balan , le sinistre.
tortionnaires.
Pan Tang, Eshmir, Pikarayd.
Hionburn, L'Exécuteur.
bourreau, combattants(hache).
Eshmir, Pikarayd, Pan tang.
Eequor, Maîtresse de la Forteresse Impie.
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Eshmir, Pan tang(secret), Jharkor.
Slortar le Vieux, La plus vieille déité.
l'art, la beauté.
Pan Tang, Eshmir, Jharkor, Dharijor.
Maluk, le veilleur silencieux.
scribes, espions, savoir.
Pan Tang, Eshmir, Jharkor, Dharijor.
 
Les Élémentaires
Domaines/influences
lieux de cultes (organisé)
Grome, Seigneur des élémentaires de la terre
Terre
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar, Désert des larmes, Argimiliar, Pan Tang, Myrrhyn, Dharijor.
Straasha, Seigneur des élémentaires de l' eau
Eau
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar, Désert des larmes, Tarkesh, Cités Pourpres, Dharijor.
Lassa, Dame des élémentaires de l' air
Air
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar, Désert des larmes, Argimiliar, Pan Tang, Myrrhyn, Dharijor.
Kakatal, Seigneur des élémentaires du feu
Feu
Shazaar, Vilmir, Ilmiora, Lormyr, Filkhar, Désert des larmes, Argimiliar, Pan Tang, Myrrhyn, Dharijor.